Disney va-t-il tuer Lucasfilm ?

par Arnaud  -  12 Avril 2013, 10:59  -  #star wars

La nouvelle a fait grand bruit au sein de la communauté des fans de Star Wars comme de celle des gamers : Disney a décidé de tuer Lucasarts, le studio de développement de jeux vidéos de la maison mère Lucasfilm.

L'inquiétude qui s'était manifestée au moment du rachat de Lucasfilm et de ses filiales par Disney en octobre dernier et qui s'était calmé grâce aux nombreuses rumeurs entourant le futur StarWars VII et l'avenir de la licence, revient donc à grands pas : les projets pourtant très prometteurs qui devaient voir le jour, notamment le très attendu StarWars 1313, sont remis en cause et risquent fort de tomber dans l'oubli.

Par effet de ricochet, les questions resurgissent quant à l'avenir de Lucasfilm dans son ensemble, et des licences prestigieuses que peuvent être Star Wars et Indiana Jones par exemple.

Pourtant,il ne s'agit pas d'une fermeture pure et simple, mais d'une réorientation stratégique : le but est de transformer LucasArts en gestionnaire des licences, et d'externaliser le développement des jeux. Une décision assez logique et plutôt dans l'air du temps, que l'on comprend encore mieux quand on sait que le studio n'était pas un modèle de rentabilité.

Sans répondre aux interrogations, cette précision a selon moi le mérite de montrer que Disney ne fait pas n'importe quoi avec ses filiales, et semble avoir des projets. Je n'irai pas jusqu'à dire que la décision était la bonne, à court comme à long terme, mais c'est fait. Cela ne devrait a priori pas avoir d'impact sur les futurs opus de la saga, et la manne financière énorme représentée par les produits dérivés et les jeux vidéos issus de l'univers Star Wars nous garantissent de futurs titres !

Wait & see ;)

Disney va-t-il tuer Lucasfilm ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :